European Year 2010 for Combating Poverty and Social Exclusion
2010 est l’Année européenne pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale.
En Mars 2000, les chefs d’Etat et de gouvernement européens se sont engagés à « avoir un impact décisif sur l’éradication de la pauvreté » d’ici l’an 2010. Malgré les efforts déployés, une proportion importante de la population européenne vit encore dans la misère et n’a pas accès aux services de base tels les soins de santé. 2010 représente une occasion d’apporter des changements politiques qui auront un impact réel sur la lutte contre les inégalités et créer une Europe libre de la pauvreté et l’exclusion sociale. Les ONG demandent donc la mobilisation aux niveaux local, national et européen.
au niveau européen
La Commission européenne est responsable de l’organisation globale de l’Année européenne. Lien vers le site web de la Commission pour l’Année.
Les ONG sociales européennes se sont également réunis dans une coalition pour coordonner leurs activités relatives à l’Année. Link Lien vers le site web de la coalition des ONG.
…au niveau national
Des organismes nationales d’exécution ont été nommés pour coordonner l’Année au niveau national.
Sites web nationales pour l’Année Find
Activités
Durant l’année 2010 toute une série de manifestations auront lieu dans toute l’Europe, organisée par les ONG et les États membres. Voir ce qui se passe dans votre pays!
Lisez les messages du LEF sur les femmes, la pauvreté et l’exclusion sociale ici.
Lisez les messages communs de la coalition des ONG sur la pauvreté et l’exclusion sociale ici.