European Women’s Voice - Printemps 2011
En juin 2011 le LEF a publié l’édition inaugurale de son e-magazine, le European Women’s Voice. La première édition de cette publication thématique a été dédié au sujet des violences envers les femmes. Le magazine a été disséminé lors de la Conférence annuelle du LEF sur cette même thématique.
Editorial
Par Rada Boric, membre du Comité éxécutif du LEF
C’est un grand plaisir pour moi, au nom de toutes les membres du Lobby européen des femmes (LEF), de vous présenter la toute première édition de European Women’s Voice, la publication en ligne thématique du LEF, dédiée à des articles de recherche et d’analyse sur une question donnée. Nous avons décidé de dédier la première édition de European Women’s Voice aux violences faites aux femmes, une question au cœur de nos activités et de celles de nos membres, qui ont identifié la lutte contre toutes les formes de violence masculine envers les femmes comme la priorité numéro un du LEF pour la période 2011-2015. En effet, la violence contre les femmes reste la violation la plus répandue des droits humains des femmes dans le monde entier et dans tous les pays de l’Union européenne (UE). Chaque jour, sept femmes meurent dans l’UE de violence conjugale. Le LEF demande des mesures décisives pour mettre un terme à ce phénomène de la part de l’UE, qui devrait jouer un rôle de leadership dans la protection des droits humains, y compris les droits des femmes.
Le but de cette édition de European Women’s Voice est de présenter une mise à jour de différents sujets de recherche et analyses sur les violences envers les femmes dans l’UE. Les pages suivantes montrent comment les droits des femmes font face à de nouveaux défis et à de nouvelles formes de violence envers les femmes, mais aussi comment les organisations de femmes ont construit de nouveaux horizons d’action vers une Europe libérée de la violence masculine envers les femmes. Les témoignages et les projets montrent des formes cachées de violence envers les femmes, malgré l’illusion d’une prise de conscience générale de la question en Europe, et démontrent la nécessité d’une vigilance et d’actions quotidiennes de la part des décideur-se-s politiques. En outre, les articles de European Women’s Voice permettront de mieux comprendre la nature structurelle des violences contre les femmes et de mettre en valeur ses racines profondes dans nos sociétés patriarcales, plaidant pour des solutions structurelles.
Il y a en ce moment un élan politique au niveau de l’UE pour une action européenne pour mettre fin à la violence contre les femmes?: la Commission européenne s’est engagée à fournir une stratégie et un plan d’action européens, et le Parlement européen et le Conseil de l’UE ont exprimé à plusieurs reprises leurs revendications pour un cadre politique européen sur la lutte contre la violence envers les femmes. Le LEF demande depuis des années la mise en place d’un cadre politique global basé sur les définitions internationales des droits humains concernant les violences faites aux femmes. Un tel cadre devrait englober?: des instruments juridiquement contraignants qui appréhendent pénalement toutes les formes de violence contre les femmes et renforcent la protection de toutes les femmes; une Année européenne pour mettre fin aux violences contre les femmes et ainsi sensibiliser et favoriser la prévention; enfin du financement communautaire substantiel et durable pour aider les prestataires de services et établir des partenariats avec les ONG travaillant sur la question.
Alors que l’UE a pris les devants au cours des cinquante dernières années dans la promotion des droits des femmes liés à l’emploi, une politique commune forte sur les violences envers les femmes est toujours inexistante. Nous espérons que le travail politique des organisations de la société civile et les manifestations croissantes de la gravité de ce phénomène entraîneront un courage politique renouvelé à élaborer des politiques solides et complètes pour la réalisation d’une Europe libérée de toutes les formes de violence masculine envers toutes les femmes. J’espère que vous apprécierez le défi intellectuel des articles qui suivent, et que la lecture saura vous convaincre de l’urgence d’agir et de jouer un rôle décisif dans la définition de politiques engagées, tant au niveau européen que national.
Cliquez sur l’image pour télécharger le magazine en format PDF.