France : Le nouveau président du CIO défend le multiculturalisme
[Paris, le 11 septembre 2013] La coordination française pour le Lobby européen des femmes (CLEF) et la Ligue du droit international des femmes (LDIF) ont publié un communiqué de presse suite à l’élection du nouveau président du Comité international Olympique. Elles déplorent les propos du nouveau président, qui parle de respecter la différences des sexes. Vous pouvez lire leur communiqué de presse ci-dessous.
CLEF et LDIF
11 septembre 2013
Le nouveau président du CIO défend le multiculturalisme
Sans surprise, Thomas Bach vient d’être élu président du Comité International Olympique (CIO). Les cinq autres candidats, tous des hommes, n’ont pas fait le poids. Une seule femme, la Marocaine Nawal-El Moutawakel, qui avait envisagé de se présenter, s’était finalement retirée de la course.
Son slogan : « l’unité dans la diversité »
L’objectif affiché par le nouveau président est : « le respect des différences de cultures, de sexes, d’origines sociales, de perceptions, d’attitudes et d’opinions ». Autrement dit, aux principes universels inscrits dans la Charte Olympique, il préfère le relativisme culturel
Autre point sensible : la neutralité politique et religieuse de l’olympisme. Thomas Bach ne mentionne que la première, tout en introduisant une ambigüité inquiétante (surtout compte tenu de sa proximité avec de riches puissances du Moyen-Orient): « le sport doit être politiquement neutre, mais le sport ne peut être apolitique ».
Un oubli : la Charte Olympique
Le nouveau président compare les membres du mouvement olympique à un « orchestre universel », dont il serait le chef avec comme rôle « d’équilibrer les sons potentiels différents venant des diverses partie de l’orchestre pour aboutir à une mélodie harmonieuse unissant tous les instruments ».
Il en oublie le plus important: le respect de la partition !En l’occurrence, le respect des principes universels contenus dans la Charte Olympique , principes de non discrimination et de neutralité politique et religieuse.
Contact : Annie Sugier 06 38 39 42 92