European & International News

France - Un progrès de 18 à 26% de femmes à l’Assemblée générale

[Bruxelles, le 18 juin 2012] Suite aux élections législatives en France le dimanche 17 juin, 155 femmes ont été élues députées. Ce chiffre représente un progrès important qui met la France au 9e rang en Europe pour la représentation politique des femmes. La précédente Assemblée ne comptait que 107 femmes et plaçait la France au 19e rang.

En dépit de mesures législatives et constitutionelles existantes, le taux de représentation des femmes reste très loin de la parité ; 422 hommes ont été élus. Le Parti Socialiste, qui a promis de réels progrès sur la représentation paritaire, a envoyé 104 femmes sur ses 280 représentants élus. L’UMP ne compte que 17 femmes sur 188 députés et devra payer une amande importante. Les écologistes ont la meilleure performance avec neuf femmes sur 18 élus.

COMMUNIQUE DE PRESSE de la COORDINATION FRANCAISE DU LEF

Les femmes à l’Assemblée Nationale : Des progrès mais insuffisants

[Paris, le 19 juin 2012] La composition de l’Assemblée nationale telle que sortie des urnes le 17 juin 2012 voit sa représentation féminine passer de 18,5% à 26,86% et progresser du 17ème au 8ème rang dans le classement du nombre des femmes présentes dans les parlements des 27 Etats membres de l’Union Européenne.

L’examen des résultats révèle que les partis politiques ont contribué de façon inégale à cette embellie, certains d’entre eux préférant considérer les candidatures féminines comme des variables d’ajustement dans des circonscriptions ingagnables.

Malgré la loi du 31 janvier 2007 prévoyant d’alourdir les pénalités financières imposées aux partis politiques qui ne présenteraient pas 50% de candidates, le nombre de candidates en 2012 a enregistré un recul passant de 41,6% en 2007 à 40%.

Ce système a montré encore une fois ses insuffisances tant pour ce qui concerne le nombre de candidates investies que de candidates élues, encore très éloigné de la parité.

Les ½ mesures en vigueur aujourd’hui, censées être incitatives pour améliorer la représentation des femmes contribuent en fait à maintenir leur sous-représentation en l’absence de toute contrainte légale et de volonté politique de la part des partis.

Il faut y mettre un terme.

Conformément aux engagements pris par le Président de la République, la CLEF et les associations engagées sur le terrain de la parité demandent au nouveau Gouvernement :

  • la suppression complète de l’aide publique aux partis (première et deuxième fraction) qui ne respecteraient pas la parité.
  • le vote d’une loi sur le non-cumul des mandats.
  • une part de proportionnelle pour les élections législatives
  • la nomination paritaire aux présidences des commissions parlementaires
  • la nomination impérative d’une femme à la présidence de l’Assemblée nationale

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved