European & International News

Le gouvernement français et les représentant-e-s de l’enseignement s’engagent pour l’égalité dans l’ensemble du système éducatif

[Bruxelles, 08 février 2013] Le gouvernement français a signé deux conventions visant à l’égalité filles-garçons et femmes-hommes dans l’enseignement. La première instaure quarante mesures à destination des établissements d’enseignement supérieur. La seconde vise à la mise en place de programmes éducatifs et à la mixité des filières professionnelles dans le système éducatif en général.

28 janvier 2013: la signature de la Charte égalité à l’Université pour l’égalité dans l’enseignement supérieur

Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français, la Conférence des présidents d’universités (CPU), la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE), soit trois cents établissements d’enseignement supérieur, ont signé le 28 janvier dernier à Paris la Charte égalité à l’université, qui propose quarante mesures pour instaurer l’égalité dans l’enseignement supérieur français.

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé dans son discours qu’aujourd’hui, que les inégalités femmes-hommes sont extrêmement présentes dans l’enseignement supérieur. Par exemple, bien que les étudiantes soient majoritaires aujourd’hui, seules 23% des professeurs des universités et 30% des étudiants de classes préparatoires scientifiques sont des femmes. Ces inégalités se retrouvent partout en Europe et se répercutent également dans les entreprises privées puisqu’en 2012, parmis les 27 membres de l’Union européenne, seuls 2.6% des présidents des Conseils d’Admnistration des grandes entreprises étaient des femmes [1].

La signature d’une telle charte est, pour le gouvernement français, "une mesure historique" [2]. Ce texte propose 40 mesures telles que l’intégration systématique de l’égalité femmes-hommes dans le dialogue contractuel entre le ministère et les établissements d’enseignement supérieurs, des actions de prévention pour lutter contre les violences faites aux femmes, ou encore, le soutien aux recherches sur le genre.

Retrouvez le texte de la Charte égalité à l’Université ici.

7 février 2013: signature de la Convention Egalite filles-garçons, femmes-hommes dans l’éducation

La ministre déléguée à la réussite éducation, George Pau-Langevin, et Najat Vallaud-Belkacem, ont signé hier la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Ce texte comprend notamment des programmes d’égalité au respect mutuel entre les filles et les garçons, et des mesures encourageant la mixité dans les formations professionnelles.

Il est en effet essentiel de mettre en place des mesures d’égalité et des programmes éducatifs dès l’école primaire, lieu où les stéréotypes sont particulièrement présents et ont des répercussions négatives sur le long terme en matière d’égalité femmes-hommes.

Le texte de cette convention est disponible ici.

[1Rapport "Progress on equality between women and men in 2011" - Commission européenne (2012)

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved