France : Appel des associations de femmes aux eurodéputé-e-s français : le 10 décembre, journée des droits humains, soutenez la santé et les droits génésiques pour tous et toutes
[Communiqué de presse de la Coordination française pour le Lobby européen des femmes, le 9 décembre 2013] Le 10 décembre prochain, les 766 eurodéputé-e-s seront invité-e-s à se prononcer sur un rapport présenté par la Commission du Parlement européen dédiée à l’égalité femmes-hommes. Ce rapport concerne la santé et les droits génésiques, rappelle des droits fondamentaux, et propose des recommandations pour faire avancer l’égalité et les droits humains en Europe.
Les associations de femmes demandent aux eurodéputé-e-s de tous bords de soutenir ce rapport, parce qu’il réitérera l’engagement de l’Europe pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes, le respect et la solidarité. La France est signataire de plusieurs instruments internationaux visant à protéger le droit à la santé maternelle, à la contraception ou à l’avortement, à l’éducation à la sexualité, à la prévention des infestions sexuellement transmissibles y compris le sida, à vivre sans violence sexuelle, etc. A l’instar de la France et dans la lignée des victoires humanistes des années 1970, ces droits devraient être acquis partout en Europe au 21ème siècle.
Le rapport fait pourtant l’objet de nombreuses attaques, venant particulièrement de groupes ultra-conservateurs qui s’opposent aux droits humains en général, à la laïcité entre autres, et aux droits génésiques en particulier. Nous tenons à rappeler ces quelques vérités sur le rapport :
- - Le rapport est une initiative du Parlement européen, qui n’aura aucun impact sur les politiques nationales en matière de santé et droits génésiques. Il est faux de dire que le rapport va à l’encontre du principe de subsidiarité, car il n’a pas de valeur contraignante pour les Etats membres.
- - Le rapport concerne les droits humains, qui font partie de la Charte des droits fondamentaux de l’UE, et sont donc débattus régulièrement à tous les niveaux des institutions européennes. Il est légitime que le Parlement européen, représentation démocratique des citoyen-ne-s européen-ne-s, ait une opinion à donner sur ce sujet.
La Coordination française pour le Lobby européen des femmes, au nom de ses 80 associations membres, exhorte les eurodéputé-e-s français-es à faire honneur à la tradition humaniste et égalitaire française, et à soutenir ce rapport qui va dans le sens des valeurs de notre pays. Dans un contexte de fragilisation des plus vulnérables, un vote contre ce rapport serait incompréhensible pour toutes les femmes que nous soutenons au quotidien. Ce vote doit figurer la nouvelle Europe qui prendra le relais en 2014.