Members corner

Search

L’AG du LEF adopte des motions d’urgence se portant sur les jeux olympiques, le ‘printemps arabe’ et la Commission de la condition des femmes de l’ONU

[Bruxelles, le 27 juin 2011] L’Assemblée générale (AG) du LEF s’est tenue à Bruxelles les 18 et 19 juin 2011. Lors de celle-ci, les déléguées ont adopté trois motions d’urgence se portant sur 1) les jeux olympiques de Londres en 2012, 2) le soutien aux femmes dans la transformation démocratiques des pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord et 3) la mise en place d’une stratégie cohérente pour aller à l’encontre des acquis en matière d’égalité femmes-hommes et des droits des femmes. Un résumé de ces motions se trouve ci-dessous.

La Justice pour les femmes – Jeux Olympiques de Londres 2012

Les événements sportifs sont la vitrine des sociétés dans laquelle les stéréotypes les plus marquants sont véhiculés, que ce soit en termes des discriminations et des violences dont les femmes sont l’objet, et/ou de l’interdiction de pratiquer à la ségrégation basé sur le genre. L’absence notoire des femmes dans les instances dirigeantes nécessite une action urgent auprès des instances de gouvernance afin d’assurer et de réaffirmer la nécessité de défendre à travers le sport les principes d’égalité, de parité et de mixité auprès des instances européennes de gouvernance du sport et plus particulièrement dans le cadre des jeux olympiques de Londres en 2012.

Le soutien aux femmes dans la transformation démocratique de leurs sociétés au Moyen Orient et en Afrique du Nord

Lors des soulèvements récents qui ont inauguré le printemps arabe, les femmes ont émergé comme des actrices clés. Il reste à voir si leurs droits s’amélioreront. La période de transition actuelle apporte des opportunités de changement mais également des tendances inquiétantes concernant la participation des femmes dans les états émergents. Nous demandons à la Commission européenne, au Service d’action extérieure de l’UE, à toutes les institutions européennes et nationales compétentes de soutenir ces femmes afin de promouvoir leurs droits et d’établir, avec les hommes, des changements démocratiques durables. Nous appelons également à faire en sorte que la voix et la participation des femmes à tous les stades de la prévention et résolution des conflits, conformément à la résolution du Conseil de Sécurité 1325 de l’ONU, soient respectées, en particulier par la condamnation de toutes les formes de violence masculine contre les femmes.

Le développement d’une stratégie cohérente à l’encontre de forces qui compromettent l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes

On peut constater une tendance de remise en question des acquis obtenus en matière d’égalité femmes-hommes et de l’égalité des femmes surtout dans le contexte international. Le LEF a joué un rôle important dans la coordination du Caucus européen à chaque réunion annuelle de la Commission de la condition des femmes de l’ONU (CSW), dès lors, on invite le LEF de mettre en place avec d’autres partenaires une stratégie cohérente lors de la CSW de 2012 afin d’aller à l’encontre de forces qui remettaient en cause l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes à court et à long terme.