EWL News

Belgique: Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) réagit au projet d’ouverture d’un eros center à Bruxelles

[Bruxelles, 28 février 2013] Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB), membre belge du Lobby européen des femmes, a réagi au projet d’ouverture d’un eros center dans la commune de Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale). Voici le message envoyé par le CFFB au Collège Communal de la commune de Schaerbeek.

Au Collège Communal de la commune de Schaerbeek,
A Mesdames les Conseillères communales et Messieurs les Conseillers communaux,

Nous nous permettons de vous interpeller concernant le projet d’ouverture d’un eroscenter dans votre commune.
Vous trouverez ci-dessous et en annexes notre position en la matière.

En espérant pouvoir compter sur votre soutien, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs à l’assurance de notre considération distinguée.


Le Conseil des femmes s’élève contre la proposition de loi visant la légalisation de la prostitution.

Nous avons mené des travaux qui nous ont conduit à nous positionner contre le système prostitueur et avons rédigé un manifeste que vous trouverez en annexe.

Nous considérons que favoriser le système prostitutionnel valide une pratique basée sur les violences envers les femmes et sur les inégalités de genre. La prostitution constitue : une violence ; un obstacle à l’égalité ; une atteinte à la dignité de la personne ; une violation des droits humains.

Nous vous invitons à rejoindre les parlementaires européen-ne-s représentant tous les groupements politiques, qui ont signé le 4 décembre dernier au PE « L’APPEL DE BRUXELLES », que vous trouverez ci-joint.

A l’initiative du Lobby européen des femmes, un colloque avait été organisé, afin d’évaluer 10 ans de politique suédoise et néerlandaise en matière de prostitution. A cette occasion, près de 200 organisations militant pour les droits des femmes, issues de 25 Etats membres de l’UE et de 4 autres pays, ont signé « l’Appel de Bruxelles : Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution ».

Des recommandations ont été adressées aux Etats membres : la suppression des mesures répressives à l’encontre des personnes prostituées ; La condamnation de toutes les formes de proxénétisme ; Le développement d’alternatives réelles et de programmes de sortie de la prostitution ; L’interdiction de tout achat d’un acte sexuel ; La mise en place de politiques de prévention, d’éducation à l’égalité et à la sexualité ; Le développement de politiques de prévention dans les pays d’origine des personnes prostituées.

La Vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances Joëlle Milquet présente lors de cette session, a rappelé les chiffres issus de l’étude récente de la police fédérale : « En Belgique, selon un rapport de la police, on estime le nombre de prostituées à 23 000. Parmi celles-ci, 80% (soit 18.500 prostituées) seraient victimes d’exploitation. Par ailleurs, 10% de ces victimes se trouveraient dans une situation d’exploitation grave (violences physiques et/ou sexuelles) ».

Elle a également rappelé la position de la Belgique, qui est signataire de la Convention des Nations Unies du 2 décembres 1949 pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, convention abolitionniste.

Nous estimons utile d’organiser un large débat réunissant les élus locaux, la société civile et des survivantes de la prostitution. Il est temps à présent pour chacun et chacune de prendre position en la matière, car des milliers de femmes en Europe et ici à Schaerbeek, prisonnières de la prostitution, attendent de leurs élu-e-s une réaction urgente face à leur détresse.

En espérant pouvoir compter sur votre soutien, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération.

Pascale Maquestiau
Présidente de la commission Violences

Viviane Teitelbaum
Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved