EWL News

« Lobby Européen des Femmes », nominé pour le prix de la citoyenneté européenne 2013

(Bruxelles, 29 mai, 2013) Le projet « Via Euregio » une initiative dans l’Euregio Meuse-Rhin et le projet « lobby européen des femmes », sont nominés pour le prix de la citoyenneté européenne 2013
Institutions ? Belgique - 27-05-2013 - 11:46

Un jury national, composé d’Ivo Belet, Louis Michel, Kathleen Van Brempt et de Bart Staes ont nominé les lauréats belges pour le prix du citoyen 2013.

Ce prix récompense, depuis 2008, les citoyens ou organisations, ayant contribué à un rapprochement des citoyens européens, à l’approfondissement de l’intégration européenne ou à la promotion de contacts transfrontaliers au sein de l’Union européenne.

Le projet «Via Euregio » n’est autre que la collaboration entre sept chaînes de télévision de l’Eurégio Meuse-Rhin à savoir : TV Limburg - Hasselt (BE), TV Limburg - Roermond (NL), BRF - Eupen (BE), Télévesdre - Verviers (BE), RTC Liège, Center TV Aachen (DE), Center TV Köln (DE).

Ce projet initié en septembre 2012, propose un programme d’information conjoint pour l’Euregio Meuse-Rhin reprenant les territoires frontaliers des Provinces du Limbourg et de Liège, ainsi que la Communauté germanophone en Belgique, Zuid-Limburg en Pays Bas et la région d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Cette région compte 5 millions d’habitants qui vivent et travaillent dans des lieux distants d’à peine une heure de route, mais qui pourtant ne se connaissent pas bien. Le projet « Via Euregio » et les chaînes de TV veulent remédier à cela, en proposant une plateforme d’émission TV digitale et analogue. Les différentes productions sont partagées entre les sept chaines de la région transfrontalière et ce grâce à un serveur établit à Cologne. Les programmes sont sous-titrés, dans la langue de la région, où l’émission est diffusée. Les thèmes abordés sont divers et concernent l’économie, la sécurité, le tourisme, le sport, la culture, les événements, l’innovation. Les sujets ont tous un caractère eurégionale. Les chaînes s’échangent des images et des reportages d’actualité. Enfin, il est également prévu à l’avenir, une utilisation commune du matériel, ainsi que la mise en place d’un site web eurégional.

Le deuxième nominé est le lobby européen des femmes. Ce dernier fut créé en 1990 et rassemble plus de 4000 organisations européennes de femmes. Les membres du Lobby européen des Femmes proviennent d’organisations des 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que 21 associations européennes. Le lobby européen des Femmes constitue dès lors la plus importante coalition d’organisations non gouvernementales en Europe, œuvrant en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes. La mission du Lobby européen des Femmes ? Parvenir à l’égalité des genres, mettre fin à toutes les formes de discrimination, assurer le respect des droits fondamentaux et éliminer la violence à l’encontre des femmes. In fine, il s’agit de garantir l’intégration de l’égalité entre les sexes dans toutes les politiques de l’Union européenne.

C’est maintenant au tour du jury européen de désigner les lauréats de 2013 et cela se déroulera en juin

Une Chancellerie, présidée par la Vice-Presidente du Parlement européen Anni Podimata (S&D, EL), désignera un maximum de 50 lauréats européens. Ces lauréats recevront une Médaille d’honneur et seront invités à un évènement commun en octobre à Bruxelles.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved