Members corner

Search

Festival : “Elles Tournent / Dames Draaien”: Bruxelles, 20-23 septembre 2012

“”Regarder le monde par les yeux des femmes, c’est élargir son champ de vision de 180 degrés”

Du 20 septembre au 23 septembre 2012, pendant 4 jours et avec plus de 25 films, le festival “Elles tournent” présente au Botanique, avant-premières, inédits, grands classiques et perles cachées, documentaires et fictions réalisés par des femmes. “Tournez, mesdames !” disait en 1914 Alice Guy-Blaché, la première femme réalisatrice. Les femmes continuent à tourner aujourd’hui. Avec sa cinquième édition, le Festival “Elles Tournent” continue d’être une fenêtre sur le travail des réalisatrices qui viennent de tous les coins du monde et de toutes les cultures. Elles interrogent le monde, avec humour, fureur, originalité et insolence. Elles résistent et inventent, elles dérangent et stimulent, elles cassent les stéréotypes, elles changent notre façon de voir. Le Festival “Elles Tournent” est un événement culturel unique en Belgique et est une plate-forme de rencontres, d’échanges et de découvertes. C’est pourquoi Elles Tournent accorde une attention particulière à inviter et accueillir les cinéastes pendant le festival. Avec, entre autres…:
  • En première mondiale, le documentaire de Sacha Kullberg, UNE PHILOSOPHIE DES YEUX FERMÉS – LE CORPS COMME RÉSERVE NATURELLE, nous fait découvrir la gestion des dépouilles humaines après la mort. Parler de la mort n’est pas forcément un sujet macabre !
  • Le documentaire d’Eva Houdová, PARLER AVEC ELLES, présente autour de conversations entre grands-mères, mères et filles trois portraits de familles issues de l’immigration.
  • WOMEN AND THE EGYPTIAN REVOLUTION d’An Van Raemdonck, un documentaire sur comment être une femme et se battre pour l’égalité dans l’Egypte post-révolutionnaire.
Tout aussi pertinents: la séance spéciale ‘ ELLES DANSENT !’ Dans son cycle d’anthologie des réalisatrices belges, Muriel Andrin (ULB), nous fait découvrir le regard de deux réalisatrices belges renommées, Marie André et Chantal Akerman, sur le travail de deux chorégraphes essentielles, Anne Teresa De Keersmaeker et Pina Bausch. …Et beaucoup d’autres films du monde entier! Plus d’information et toute la programmation du festival ici.

Attached documents