Members corner

Search

Pour consultation: Les femmes et l’âge de la retraite – la position du LEF

2012 est l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. Le concept du « vieillissement actif » est souvent associé avec une continuité de la vie active dans le domaine professionnel. Actuellement, dans beaucoup de pays, l’augmentation de l’âge de la retraite est souvent évoquée comme un moyen de faire face aux défis démographiques.

Le LEF s’associe avec d’autres ONG au niveau européen dans une coalition menée par la Plateforme européenne des personnes âgées – AGE Europe – afin d’accompagner cette année européenne. Cependant, afin de mieux se positionner dans les débats autour du vieillissement actif, il est pertinent de clarifier la position du LEF quant aux questionnements relatifs à l’âge de la retraite et les conditions dans lesquelles les femmes pourraient mener une vie active en tant que véritable choix et non de manière imposée. Dans le but de répondre à ces défis, et dans l’objectif d’avoir une voix consistante et forte dans ces débats, nous vous proposons cette consultation qui contient quelques questions pour développer, dans un premier temps, la position du LEF par rapport à l’âge de la retraite.

Afin de vous donner assez de temps pour consulter vos membres, merci de renvoyer les réponses à cette consultation pour le 24 novembre au plus tard.