EWL News

Journée internationale des femmes : Attention à la discrimination entre les femmes et les hommes dans le montant de la retraite !

[Communiqué de Presse du LEF et AGE Platform, Brussels 7 March 2014] Les inégalités entre les genres s’aggraveront si les gouvernements nationaux ne prennent pas de mesures effectives pour combattre ce type de discrimination à chaque étape de la vie.

Suite au retrait de l’intervention de l’État que nous connaissons actuellement dans le secteur social, les gouvernements cherchent à réduire les dépenses publiques, y compris dans les domaines de la protection sociale et des pensions. La crise économique actuelle n’a fait qu’aggraver cette situation, poussant les gouvernements à davantage de coupes budgétaires.

La répercussion ultime de ces réformes sur les femmes et leurs futurs revenus de retraite a néanmoins fait l’objet de peu d’attention jusqu’à présent. « La majorité des personnes âgées sont des femmes et le taux de pauvreté le plus élevé parmi les seniors se concentre sur les femmes très âgées. C’est la raison pour laquelle les réformes des pensions et du marché du travail doivent absolument tenir compte de leur impact selon le genre », souligne Anne-Sophie Parent, Secrétaire-Générale de AGE. « La lenteur des progrès vers l’égalité des traitements en Europe a des conséquences pour les femmes tout au long de leur vie, étant donné que les écarts de salaires entraînent un écart encore plus important du montant de la retraite, qui s’élève actuellement à une moyenne de 39% au sein de l’UE, » ajoute Viviane Teitelbaum, Présidente du Lobby Européen des Femmes (EWL), «…et une situation de pauvreté pour beaucoup de femmes à la fin de leur vie ».

Les difficultés rencontrées par les femmes âgées ont été mises en évidence dans un document rédigé conjointement par EWL et age. Celui-ci souligne, entre autres, les répercussions négatives des mesures récentes d’austérité sur ce groupe de population et la nécessité d’aborder cette question d’une manière holistique qui tient compte du parcours de vie.

Promouvoir l’égalité de genres tout au long de la vie, et plus particulièrement réduire les inégalités en ce qui concerne la carrière professionnelle et le salaire, sera primordial dans ce domaine, tout comme garantir un revenu de sécurité non contributif afin de prévenir la pauvreté des femmes qui n’ont pas droit à une pension individuelle.
AGE et EWL demandent aux décideurs européens d’aborder la question de l’égalité des genres à travers la stratégie Europe 2020 en intégrant les objectifs sociaux de cette stratégie dans le processus économique du Semestre européen. « En agissant ainsi, nos gouvernements feront en sorte que les progrès réalisés par les réformes économiques entraînent également des progrès sociaux et davantage de justice pour tous les citoyens et qu’ils améliorent la cohésion socioéconomique au sein des États membres et parmi ceux-ci », concluent Mme Parent et Mme Teitelbaum. Les besoins des groupes de population les plus vulnérables – y compris des femmes âgées – doivent être rencontrés grâce à une meilleure coordination des reformes dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi, dans le respect de l’objectif de l’Europe 2020 en matière de croissance « inclusive » et dans l’intérêt de tous les groupes de population et d’âge.

Agenda

November 2024 :

Nothing for this month

October 2024 | December 2024

Facebook Feed