At the national level

Belgique - Le Conseil des Femmes prend position pour l’abolition du système prostitueur

[Bruxelles, le 4 mai 2012] Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) a adopté le 18 avril dernier son manifeste contre le système prostitueur, dénonçant la prostitution comme une violence sexiste et raciste faite aux femmes, et demandant un projet de société à long terme, égalitaire, visionnaire et réaliste.

Ce manifeste est le fruit d’un long travail préparatoire réalisé dans le groupe de travail Violences du CFFB, mis en place en 2011. A l’issue d’une première série de recherches, rencontres et réflexion, le groupe de travail avait produit le premier texte fort du CFFB sur la question de la prostitution : Manifeste contre la création d’ "eros centers".

Pour ce deuxième manifeste, le groupe de travail, composé de membres du CFFB et d’expertes, a rencontré de nombreuses personnes ressources pour enrichir sa réflexion : responsables d’associations, de la police, de partis politiques... Le manifeste exprime clairement la position abolitionniste du CFFB en matière de prostitution, et demande, entre autres, la mise en place de politiques de prévention de la prostitution, la condamnation de toutes les formes de proxénétisme, la responsabilisation des clients-prostitueurs au travers de la pénalisation de l’achat de services sexuels, et la mise en place d’un accompagnement et une protection efficaces des personnes qui veulent sortir de la prostitution.

Pour lire le manifeste en entier, cliquez ici.

Agenda

January 2025 :

Nothing for this month

December 2024 | February 2025

Facebook Feed