European & International News

Belgique : nouvelle campagne pour informer sur le droit à l’avortement

[Bruxelles, 6 Mai 2014] La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (fps) vient de lancer le site internet www.jeveuxavorter.be , pour rendre visible les informations sur l’avortement pour le public et pour les professionnel-le-s.

En Belgique, l’avortement est partiellement dépénalisé grâce à la loi du 3 avril 1990. Cela a permis aux femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse de faire ce choix dans de bonnes conditions, sans devenir hors-la-loi, ni mettre en danger leur santé voire leur vie. Les médecins peuvent à présent les accompagner dans un cadre législatif favorable.

Plus de vingt ans après cette loi, le combat pour que toutes les femmes aient le choix de continuer leur grossesse ou non rencontre cependant de nombreuses résistances.

  • L’information sur le droit des femmes à avorter n’est pas suffisamment diffusée : certains et certaines pensent que l’avortement est encore interdit. Sur internet notamment, il est difficile de trouver des informations justes et exhaustives émanant d’organisations fiables ou étatiques. Par contre, les sites anti-choix qui diffusent de fausses informations et culpabilisent les femmes qui recherche de soutien dans leur démarche sont nombreux et bien référencés.
  • Les intervenant-e-s de première ligne comme les médecins ou les pharmaciens, ne savent pas toujours orienter les femmes les contactant ou leur apporter des réponses claires.
  • L’avortement est encore aujourd’hui un acte tabou, entouré de beaucoup de culpabilisation.

Consciente de cette réalité, la Fédération des centres de planning familial des FPS (FCPF) met tout en œuvre pour rendre visible l’information sur le l’avortement. Utilisant la plateforme Abortion R!ght, la FCPF réclame notamment des campagnes d’informations et la création d’un site fédéral sur ce droit fondamental.

Le lancement du site internet www.jeveuxavorter.be fait partie de cette volonté de mettre une information fiable, claire, et sans jugement, à portée de toutes et tous, femmes comme professionnel-le-s.

Le site propose donc des informations pratiques sur l’avortement (Que dit la loi, où se rendre, quand, comment, une rubrique questions-réponses…), donnant la possibilité de poser une question en ligne.

Le but de ce site est d’apporter son soutien aux femmes souhaitant interrompre leur grossesse, en leur donnant tous les outils pour faire leur choix le plus sereinement et librement possible.

N’hésitez pas à envoyer vos suggestions d’amélioration !

Latest video

Loud and United to end violence against women and girls, European Women’s Lobby Conference, 6 December 2017, Brussels.

Find more videos on our Youtube channel

Facebook Feed

Get Involved