EWL News

CLEF : La France vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes

[Communique de presse de la Coordination française pour le Lobby européen des femmes, Paris, le 24 juillet 2014] Depuis hier soir, un grand pas est fait par notre gouvernement et nos parlementaires sous l’impulsion de notre Ministre des droits des femmes et de l’égalité vers une « réelle » égalité de fait entre les femmes et les hommes.

La loi cadre pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a été définitivement adoptée dans la soirée du 23 juillet et elle concerne tous les domaines de la vie de nos concitoyennes et concitoyens. Elle vise un changement sociétal global qui permette de combattre toutes les inégalités « d’où qu’elles viennent et quelque soient leur mode d’expression, les violences, la précarité des familles monoparentales ou encore la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes dans la sphère domestique » (Discours de NVB au Sénat le 23/07/2014).

La France comble ainsi son retard législatif par rapport à certains pays nordiques de l’Europe et surtout envoie un signal fort aux pays membres de l’Union Européenne qui vivent une forte régression des droits des femmes sous l’emprise de forces conservatrices et d’extrémismes religieux.

Le droit à l’avortement est réaffirmé et les femmes mineures et majeures n’auront plus à justifier d’un état de détresse pour faire valoir leur droit à l’interruption de grossesse. Saluons ici le courage de notre ministre, Nadjat Vallaud Belkacem, face aux forces réactionnaires qui agitent notre pays depuis le vote de la loi sur le mariage pour tous.

Par ailleurs, la loi demande à l’Etat français dès son premier article de « renforcer la lutte contre le système prostitutionnel » pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Parlement fait donc un grand pas qui comptera dans le débat national et européen sur l’exploitation des plus vulnérables et la violence sexuelle extrême que constitue la prostitution et qui sont incompatibles avec tout projet de société visant l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

La Coordination française pour le Lobby européen des femmes se félicite donc de ces deux grandes avancées sociétales qui placent la France parmi les pays progressistes européens en matière d’égalité et de respect des droits des femmes.

Agenda

January 2025 :

Nothing for this month

December 2024 | February 2025

Facebook Feed