EWL News

Convention du Conseil de l’Europe contre la violence à l’égard des femmes signé par premiers 13 états

[Bruxelles, le 13 mai 2011] La convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique » du Conseil de l’Europe (STCE n° 210) a été le 11 mai ouverte pour signature lors de la 21ème session du comité des ministres, qui s’est déroulée à Istanbul le 11 mai, et réunissait les Ministres des Affaires Etrangères de 47 Etats membres. Au cours de cette cérémonie, 13 pays ont signé la Convention : Autriche, Finlande, Allemagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Monténégro, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède et Turquie. Ceci est une très bonne nouvelle, puisque la convention donne un cadre légal pour protéger les femmes contre toutes les formes de violence et prévenir, poursuivre en justice et éliminer la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La Convention établit aussi un mécanisme de contrôle au niveau national. Le LEF a été fortement impliqué dans sa préparation, notamment dans le comité préparatoire (CAHVIO) et à travers un intense travail de lobby au niveau national (voir le kit de lobbying).

Ceci étant, le LEF va poursuivre ses efforts, puisque la Convention ne peut pas encore être mise en œuvre: pour la faire entrer en vigueur, la Convention doit être ratifiée par 10 Etats, dont 8 Etats membres. La Convention est aussi ouverte pour accession aux Etats non européens et à l’Union Européenne.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved