EWL News

Deux ans de retard: un accouchement difficile - soutenez notre nouvelle campagne !

[Bruxelles, 10 décembre 2012] En 2008, la Commission européenne a proposé la modification de la directive 92/85/EEC sur la mise en œuvre de mesures visant à assurer la santé et la sécurité des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail. Cette nouvelle proposition augmente la durée minimum de congé maternité à 18 semaines dont une période obligatoire de 6 semaines.

La Commission Droits des Femmes du Parlement européen a discuté cette proposition. Le 20 octobre 2010, le Parlement européen réuni en session plénière a voté et s’est positionné en faveur d’un standard minimum de 20 semaines de congés rémunérés à 100%, avec une clause passerelle permettant de combiner congés maternité et paternité. De plus, le PE s’est prononcé en faveur de deux semaines de congé paternité, également rémunéré à 100%. Une clause de de protection a également été votée et offre aux parents une protection minimale de 6 mois lors de leur retour sur leur lieu de travail.

En accord avec la procédure de codécision, le Conseil de l’Union européenne était supposé adopter sa position immédiatement après le Parlement européen. Aujourd’hui, cela fait deux ans que nous attendons que le Conseil Emploi, Politique Sociale, Santé et Consommateurs prenne position pour continuer la procédure d’adoption.

Dans le contexte de crise économique actuel, les mesures d’austérité frappent de plein fouet les systèmes sociaux et ont des effets disproportionnés sur la qualité de vie des femmes. C’est une urgence aujourd’hui de débloquer les négociations et de s’assurer que la directive sur le congé maternité sera à l’agenda du Conseil de l’UE pendant le premier semestre 2013. Cette directive est la garantie de protéger chaque femme en Europe qui souhaite trouver un équilibre entre sa vie privée et professionnelle – une condition indispensable à l’égalité des genres.

Nous lançons notre nouvelle champagne “Deux ans de retard – un accouchement difficile” afin de plaider pour l’adoption par le Conseil de sa position. Il est désormais urgent de prendre position et d’adopter ce texte. Suivez notre campagne sur notre site-web, notre Facebook et notre Twitter. Il n’y a plus de temps à perdre dans l’adoption de la nouvelle directive sur le congé maternité !

Suivez notre campagne ici!

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved