EWL News

France : La CLEF salue le soutien de Bruxelles à l’aide au développement concernant l’avortement

[Paris, 30 juin 2014. Communiqué de presse de la Coordination française pour le Lobby européen des femmes (CLEF)] La CLEF se félicite de la décision de la Commission Européenne et de la fin de non-recevoir qu’elle a opposé à l’initiative citoyenne européenne One of Us (Un de nous) qui réclamait l’interruption des crédits européens finançant le recours à l’avortement dans les pays en développement.

Il s’agit d’une pétition paneuropéenne réunissant plus d’un million de signatures (presque deux millions dans le cas One of Us), provenant de 7 Etats membres, lui permettant d’inviter les autorités européennes à légiférer sur la question.

La Commission marque une fois de plus sa différence par rapport aux Etats-Unis, autre grand pourvoyeur de l’aide au développement dans le monde, où l’avortement est indésirable dans les financements du développement.

Dans sa réponse, publiée le 28 mai, l’exécutif européen argue que « l’objectif sous-jacent de l’initiative citoyenne est la réduction du nombre d’avortements pratiqués dans les pays en développement, (ce qui) entraverait la capacité de l’Union d’atteindre les objectifs fixés dans les OMD, notamment celui afférent à la santé maternelle ». Ce dernier vise en effet une diminution des trois quarts de la mortalité maternelle entre 1990 et 2015. Or il a été établi que l’une des causes de mortalité maternelle est la pratique d’avortements non sécurisés, lesquels représentent quelque 16 % de ce type de mortalité dans les pays en développement. C’est donc dans cette optique que sur la période 2008-2012, l’UE a consacré 5 milliard d’euros à la santé maternelle, néonatale et infantile.

Malheureusement, les Etats membres de l’UE ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur la question de l’avortement et comptent parmi leurs rangs des pays encore farouchement anti-avortement, à l’image de la Pologne ou l’Irlande.

Reste donc à espérer que cette décision louable impulsera une véritable prise de position européenne, progressiste et assumée, sur la question de l’avortement.

Agenda

January 2025 :

Nothing for this month

December 2024 | February 2025

Facebook Feed