France - Les membres du LEF contestent la mise hors-jeu de Femmes Solidaires par la police lors du passage du Tour de France
[Cordination française pour le Lobby Européen des Femmes, Paris, le 28 juillet 2011] La Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) soutient Femmes solidaires dans ses revendicationset dénonce le comportement des autorités dimanche dernier lors de la dernière étape du Tour de France. Voir notre communiqué de presse ci dessous.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Femmes Solidaires mise hors jeu par la police
lors du passage du Tour de France
Femmes Solidaires dans le cadre de sa campagne en faveur d’une plus grande visibilité du sport féminin avait décidé de faire savoir à l’occasion de la dernière étape du Tour de France (masculin) à Paris, que le Tour féminin avait été purement et simplement annulé faute de sponsor.
Pour dénoncer cette injustice flagrante dans le pays de Jeannie Longo, les militantes de Femmes Solidaires ont déployé une banderole sur le tronçon Tuilerie du passage du Tour de France refusant la mise « hors-jeu des filles » dans le foot comme dans le cyclisme. Elles avaient revêtu des T-shirts avec le même slogan et distribué des tracts.
La Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes qui regroupe 80 associations en France et développe une réflexion sur les femmes et le sport à travers une Commission spécialisée sur ce sujet avait apporté son soutien à cette action de Femmes Solidaires. La Ligue du Droit International des Femmes, membre de la CLEF était également présente lors de cette action sur le parcours du Tour de France rue de Rivoli à Paris.
Le public ainsi que les participants de la caravane du Tour manifestaient leur approbation à l’égard de cette présence colorée et sympathique des militantes conscients qu’un vrai problème était soulevé.
Malheureusement, la préfecture de police a pris la décision totalement inattendue de mettre un terme à cette présence pacifique et amicale, en lien direct avec l’événement. Pourtant les militantes n’occupaient qu’un très petit espace sur le parcours rue de Rivoli. Elles avaient tout autant sinon plus de droit de faire connaître leur message que le public agitant des drapeaux nationaux ou les marques industrielles affichant leurs slogans publicitaires !
La CLEF tient à dénoncer avec la plus grande fermeté cette décision injuste et inadaptée qui ne peut que blesser davantage tous ceux et celles qui veulent que le sport féminin soit valorisé au même titre que le sport masculin.
Pour plus d’informations, consultez les communiqués de presse de Femmes Solidaires et de la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes.
- Télécharger le communiqué de presse de la CLEF en format PDF
- Télécharger le communiqué de presse de Femmes Solidaires en format PDF