EWL News

Hommage à Denise Fuchs, ancienne présidente du LEF

[Bruxelles, 04 Décembre 2012] C’est avec une grande tristesse que le Lobby européen des femmes (LEF) annonce le décès prématuré de son ancienne présidente Denise Fuchs à son domicile en France le samedi 1er Décembre 2012. Denise a été présidente du LEF de 1998 à 2003 et membre fondatrice du LEF.

Denise était une féministe engagée dont le but était de faire en sorte que le monde soit également vu à travers les yeux des femmes. Elle était notre héroïne qui a osé être la première à porter les questions de la violence envers les femmes et de la prostitution à l’ordre du jour politique au niveau européen, sortant ces questions de la sphère privée pour les placer au cœur des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a osé crier haut et fort que la violence était l’expression la plus visible de notre société patriarcale, dans laquelle il ne peut y avoir de justice pour les femmes. Ces questions continuent d’être débattues aujourd’hui, mais avec une différence - comme Denise aurait dit: elles sont à présent reconnues comme des obstacles à l’autonomie des femmes.
En tant que présidente du Lobby européen des femmes, Denise Fuchs a contribué à placer les intérêts et les préoccupations de toutes femmes dans l’arène politique et, ce faisant, a dissipé le mythe selon lequel la vie des femmes n’a rien à voir avec la politique. Elle a joué un rôle central dans la création d’un fort mouvement des femmes en Europe. Denise a également laissé sa marque par son implication dans des organisations de femmes au niveau national en France, en tant que présidente de Grain de Sel, et de la Coordination Française pour le Lobby européen des femmes, la CLEF.

Denise a été récompensée pour sa précieuse contribution à la société européenne, en recevant en 2006, le Prix Silver Rose (la rose d’argent) de Solidar, en reconnaissance de son "travail remarquable alimenté par sa vision et son engagement infatigable et qui a grandement contribué à la lutte pour une société juste et pour donner de la visibilité à la voix des femmes au niveau européen. " Denise a également été décorée de la Légion d’honneur, la plus haute distinction pour les services rendus à la société en France.

Denise Fuchs était une féministe engagée et une européenne convaincue. Son militantisme charismatique et visionnaire laisse un héritage dont la mémoire vivra.

Merci, Denise, pour avoir donné tant de toi-même.

De la part de tes amies, collègues, connaissances, et toutes celles et ceux que tu as touché de nombreuses façons tout au long de notre vie.
Tu resteras dans nos cœurs et dans nos pensées

Le Lobby européen des femmes.

Les obsèques de Denise Fuchs auront lieu dans son village natal d’Alluy dans la Nièvre (France), le mercredi 5 décembre 2012 à 14h.

Hommage du LEF à Denise Fuchs

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved