At the national level

Irlande: une nouvelle législation ciblera la demande pour la prostitution

[Bruxelles, le 04 janvier 2011] Le LEF est ravi d’apprendre que le gouvernement irlandais envisage une loi protégeant les femmes victimes du système prostitutionnel et ciblant les proxénètes et ceux qui achètent des services sexuels. Basée sur le modèle suédois très réussi, une telle législation vise une société où l’égalité entre les femmes et les hommes est reconnue comme un droit et une valeur fondamentale.

Selon la législation en vigueur à présent en Irlande, les personnes prostituées peuvent faire face à des accusations criminelles, tout comme les proxénètes, mais un homme qui fréquente une personne prostituée n’a rien à craindre.

La nouvelle législation serait fondée sur l’exemple suédois, où le ciblage des proxénètes et de ceux qui achètent des services sexuels a permis de réduire de moitié la prostitution au cours des 10 dernières années.

La loi suédoise interdit l’achat du sexe, mais pas la vente de services sexuels, ce qui signifie que pour la première fois en Irlande la majorité des personnes qui seraient poursuivies seraient des hommes.

L’Islande et la Norvège ont déjà introduit une législation basée sur le modèle suédois.

Plus d’informations sur la législation suédoise sont disponibles ici.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved