Le LEF invité à parler de One Billion Rising et des violences faites aux femmes.
Emission de TV Bruxelles, du 14/02/2014, accueillant Colette de Troy pour parler de One Billion Rising
[Bruxelles, 14 Février 2014] Le 14 Février 2014, Télé Bruxelles a accueilli Colette de Troy (Directrice de l’Observatoire du LEF sur la violence envers les femmes) pour parler de l’événement One Billion Rising et des violences faites aux femmes.
Ce 14 Février, Bruxelles et le monde entier ont de nouveau dansé pour lutter contre les violences faites aux femmes et demander que justice soit faite. Colette de Troy est venue présenter l’événement à Télé Bruxelles.
Elle rappelle que jour de la Saint Valentin n’est pas un choix anodin : « C’est un jour ou il n’y a pas que l’amour, l’amour peut conduire à des violences, notamment dans le couple ». Alors qu’une femme sur trois dans le monde a vécu, vit, ou vivra des violences physiques ou sexuelles, One Billion Rising a pour objectif de dénoncer ces violences de manière positive, pour qu’enfin le voile se lève sur cette réalité et que la parole se libère.
Elle évoque quelques solutions pour améliorer l’accompagnement des victimes, en insistant notamment sur le changement de mentalité qui doit s’opérer : c’est l’agresseur qui est coupable, ce n’est jamais la faute de la victime.