At the national level

Le LEF participe à une conférence internationale contre le tourisme sexuel impliquant des enfants

[Bruxelles, 24 octobre 2012] Le 23 octobre 2012, ECPAT France et la Fondation Scelles organisaient à Paris une conférence internationale visant à alerter sur le phénomène du tourisme sexuel impliquant des enfants, et en particulier autour des grands évènements sportifs. Le LEF était invité à présenter son action ‘Jouez le jeu. Soyez fair play… Dites NON à la prostitution’.

La conférence était l’occasion pour ECPAT France de lancer sa nouvelle campagne ‘Ne détournez pas le regard’, qui vise à préparer tous les acteurs concernés au phénomène d’exploitation sexuelle des enfants en lien avec des événements sportifs. Plusieurs intervenant-e-s venaient du Brésil, qui accueillera en 2013 la Coupe des confédérations (football), en 2014 la Coupe du Monde de Football, et en 2016 les Jeux Olympiques. Les intervenant-e-s ont donc échangé sur la prévalence du tourisme sexuel en lien avec les évènements sportifs, et sur les actions à mener pour mettre fin à cette violation des droits des enfants. Dans ce cadre, ECPAT France travaille avec le secteur privé, et en particulier des professionnels du tourisme, et lance un concours auprès des étudiants en tourisme et hôtellerie.

Le LEF était invité à présenter son action ‘Carton rouge à la prostitution dans et autour du sport’, qui a eu beaucoup de succès en mai 2012, lorsqu’avec plusieurs eurodéputé-e-s, le LEF a alerté sur l’augmentation de la prostitution lors des événements sportifs, y compris l’exploitation sexuelle des enfants, juste avant les Jeux Olympiques de Londres et la Coupe de l’UEFA en Pologne et Ukraine. Après avoir projeté le clip vidéo ‘Sport, Sex and Fun’ (ci-dessous), Pierrette Pape, Chargée du politiques au LEF, a mis l’accent sur la manière dont les politiques banalisant la prostitution, aussi bien que les phénomènes de sexualisation des enfants et de pornification de l’espace public, contribuent au risque d’exploitation sexuelle des enfants. Vous pouvez voir sa présentation ici. Le LEF est heureux de compter la Fondation Scelles parmi les partenaires de sa campagne ’Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution’.

La journée s’est terminée par l’exemple d’un projet concret visant à offrir aux enfants au Brésil des alternatives en termes de formation et travail, pour leur permettre d’échapper à des situations de vulnérabilité et au risque d’exploitation sexuelle ou de tourisme sexuel. Il s’agit du projet Vira Vida du Service Social de l’Industrie du Brésil (SESI).

Cliquez ici pour voir l’ensemble du programme.
Lisez ici un article de presse sur l’évènement.

Agenda

January 2025 :

Nothing for this month

December 2024 | February 2025

Facebook Feed