EWL News

Pierrette Pape s’attaque au sytème prostitutionnel sur RTL Belgique

Pierrette Pape, Chargée de politiques et coordinatrice de projets, Centre du LEF sur la violence envers les femmes, Lobby européen des femmes, sur le plateau de Controverses, RTL, le 17 avril 2011

[Bruxelles, le 18 avril 2011] Dimanche 17 avril 2011, une des plus chaînes de télévision belges francophones les plus regardées proposait une discussion sur la prostitution. L’émission Controverses permet enfin d’amener cette question dans le débat public, à l’heure où plusieurs villes de Wallonie ainsi que Bruxelles sont tentées d’ouvrir un eros-center, sur le modèle de la Villa Tinto d’Anvers, pensant sans doute résoudre la question de la prostitution en légalisant le proxénétisme.

Sur la plateau, neuf invité-e-s : sept d’entre eux/elles se connaissent et/ou travaillent ensemble, vers une réglementation du proxénétisme sur Liège, au travers d’un complexe hôtelier de prostitution, habilement couvert de mission sociale grâce à sa gestion qui serait confiée à une association (Isatis). De l’autre, deux abolitionnistes, représentant des associations en France et en Europe, et dénonçant la prostitution comme une violence faite aux femmes, un lieu de contrôle des corps qui est rarement mis en question dans les médias et la politique.

Une discussion quelque peu déséquilibrée donc, mais qui a eu le mérite de proposer un autre son de cloches au discours libéral actuel, qui veut qu’ ‘il est interdire d’interdire’, même quand la domination patriarcale se cache sous des mécanismes capitalistes de base.

Agenda

December 2024 :

Nothing for this month

November 2024 | January 2025

Facebook Feed