EWL News

Forum européen des personnes handicapées attend la concrétisation des engagements de l’UE

[FEPH, Bruxelles, 21 février 2011] Ce week-end, les chefs de file du mouvement européen des personnes handicapées ont débattu des principales questions qui occuperont les institutions européennes dans les mois à venir. Ces questions ont été définies au lendemain d’une année 2010 où la législation et les politiques en matière de handicap ont connu des avancées majeures. Les citoyens européens ressentent les effets de la crise financière dans leur vie quotidienne, et nous voulons nous assurer que la protection et la promotion des droits des personnes handicapées restent assurées dans ce contexte. La stratégie handicap européenne et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées seront nos instruments de lutte, de même que la campagne annuelle du FEPH sur la liberté de circulation.

La campagne annuelle du FEPH pour 2011

Les traités de l’Union Européenne consacrent plusieurs grandes libertés : libre circulation des personnes, des biens et des services. La campagne annuelle du FEPH pour 2011 vise à faire tomber les barrières à la citoyenneté active, à combattre les obstacles à la libre circulation des biens et des services, et à faciliter la circulation des personnes handicapées. Ces efforts s’appuient sur l’Article 9 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. L’accessibilité est également l’un des aspects les plus importants de la stratégie handicap européenne. Le FEPH appelle la Commission européenne à s’assurer que la proposition à venir d’une législation européenne sur l’accessibilité puisse se concrétiser en un outil législatif efficace pour améliorer la vie de 80 millions de personnes handicapées en Europe. Le FEPH est prêt à prendre part au processus d’élaboration de cette proposition, de même que pour la proposition de législation sur l’accessibilité des sites web publics et des sites web assurant des services publics de base.

Un engagement pour garantir l’application de la Convention au sein de l’UE

Après la ratification de la Convention par l’UE, le Conseil d’administration du FEPH a adopté une proposition en faveur d’un mécanisme de coordination basé sur la création d’un Comité européen du handicap. Le FEPH appelle la Commission européenne à prendre des mesures concrètes pour respecter les obligations introduites par la Convention, notamment en ce qui concerne la création d’un organisme indépendant, le compte-rendu des actions entreprises pour se mettre en conformité avec la Convention et la pleine participation des organisations de personnes handicapées dans leur mise en application et leur suivi. La stratégie handicap européenne constitue un bon cadre de travail pour prendre des mesures au niveau de certains éléments prévus par la Convention et nous travaillerons à assurer la réussite de cette stratégie.

La vulnérabilité des personnes handicapées face à la crise

Le président du FEPH, Yannis Vardakastanis, a déclaré : « Nous devons envoyer un message clair aux institutions européennes et aux gouvernements des États membres, en montrant que nous ne transigerons pas sur la question de l’accessibilité pour les personnes handicapées dans tous les aspects de la société, aussi lourd que soit le fardeau de la crise financière. » Suite au débat sur la crise économique et financière, nous voulons nous assurer qu’elle n’exposera pas les personnes handicapées à l’exclusion sociale, à la pauvreté et au chômage. Le FEPH a adopté un certain nombre de plans d’action sur ces questions et est prêt à prendre part à l’élaboration d’une législation et de politiques européennes efficaces.

Contact FEPH : Ewa Pawlowska | Responsable de la communication interne | M +32 485 64 39 93 | ewa.pawlowska@edf-feph.org

Le Forum Européen des Personnes Handicapées est l’organisation de coordination européenne représentant les intérêts de 80 millions de personnes handicapées en Europe. La mission du FEPH est de garantir aux personnes handicapées l’accès aux droits fondamentaux et aux droits humains grâce à un engagement actif au niveau de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques en Europe. Le FEPH est membre de la Plateforme sociale et travaille en collaboration étroite avec les institutions européennes, le Conseil de l’Europe et les Nations Unies.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved