EWL News

Conférence des Nations Unies Rio+20 : Réaffirmer le rôle des femmes dans le développement durable

[Paris, le 18 juin 2012] La Coordination française du Lobby Européen des Femmes (CLEF) et la Fédération Internationale de Business and Professional Women (BPW International) - aussi membre du LEF, estiment que la Conférence des Nations Unies « Rio+20 » qui se tiendra ce mois de juin, doit être l’occasion de réaffirmer que la construction de l’égalité entre les femmes et les hommes est une condition sine qua non pour bâtir un monde respectueux de l’environnement et qui favorise le développement humain.

Il y a vingt ans, le chapitre 24 de l’Agenda 21 adopté lors du Sommet de la terre de Rio définissait l’ « action mondiale en faveur de la participation des femmes à un développement durable et équitable ». La CLEF craint que la déclaration de Rio+20, affirmant le rôle de l’économie verte dans la croissance et la lutte contre la pauvreté, ne comporte des régressions en la matière.

Lors d’une réunion de préparation du sommet Rio+20 il y a quelques semaines à la Hague, BPW International a rappelé aux interlocuteurs du monde des affaires et de l’industrie l’importance des femmes en tant que contributrices économiques et comme agents du changement, expliquant ainsi l’importance que la voix des femmes soit incluse dans le document zéro de Rio+20.

C’est pourquoi la CLEF et BPW International réaffirment la nécessité que l’ensemble des Etats qui signeront la déclaration de Rio+20 s’engagent à respecter leurs engagements pris dans le cadre de la Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), adoptée en 1979 et qui compte aujourd’hui 185 Etats signataires : accès aux responsabilités, à la propriété foncière, au crédit, à l’éducation et à la formation, etc., faute de quoi les engagements pris à Rio ne pourraient être appliqués efficacement.

La CLEF et BPW International insistent également pour que parallèlement à l’organisation d’une économie verte mondialisée équitable et solidaire, la Conférence du Sommet de la Terre Rio+20 reconnaissent l’importance des femmes comme contributeurs économiques dans ce domaine et affirme son soutien aux initiatives locales, en circuit court, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire : ces initiatives, souvent portées par des femmes, portent le développement économique local dans une logique durable.

La CLEF et BPW International portent enfin la revendication que la mise en œuvre des engagements pris par les Etats lors de la Conférence du Sommet de la Terre Rio+20 soit précédée systématiquement d’analyses d’impact sur les droits humains intégrant l’égalité femmes - hommes et assortie d’indicateurs de suivi genrés.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved