EWL News

Finlande/Lettonie - Le projet d’une organisation membre du LEF défie les rôles genrés pour la prévention du traffic

[Bruxelles, le 29 Juillet 2011] Un membre du LEF - le Centre de ressources pour les femmes «Marta» - qui est basé à Riga, en Lettonie, a entrepris un projet visant à combattre les perceptions stéréotypées des sexes depuis la base, afin de diminuer les conditions de développement de la violence liée au genre, de la traite des êtres humains et de l’esclavage sexuel. Le projet, "Défier les rôles genrés pour la prévention de la traite", est une initiative d’Åland en Lettonie, qui est menée conjointement avec l’Institut pour la Paix des îles Åland, Åland, et la Finlande, et se déroulera de Octobre 2009 jusqu’à Décembre 2011.

Le projet se concentre sur le travail de prévention grâce à l’autonomisation des jeunes filles et garçons. La méthode de groupe fille garçon est un modèle nordique de travail direct avec les jeunes visant à renforcer les individus, l’amélioration des possibilités des participants à devenir des citoyens actifs et en même temps, à remettre en cause les stéréotypes de genre préconçus afin de parvenir à une plus grande égalité des sexes et un cadre non discriminatoire pour le développement individuel.

Dans le projet fille et garçon, des groupes de leaders sont formés et encouragés à créer de nouveaux groupes à la fois à Åland et en Lettonie. Une équipe de chercheurs évaluent les effets de la méthode sur l’estime de soi et la perception des rôles de genre, et les attentes parmi les participants.

Une autre partie importante du projet est d’informer le grand public sur l’importance de faire les liens entre l’autonomisation, l’égalité des sexes et lzq crimes basés sur le genre.

Chaque année, environ 2.000 femmes des États baltes deviennent victimes de la traite. La Finlande est l’un des pays de destination principale pour de nombreuses victimes de traite venant de Lettonie. L’inégalité des genres et les stéréotypes de genre dans les pays d’origine comme dans les pays de destination créént un environnement favorable à la criminalité fondée sur le genre. C’est pourquoi les causes profondes de la traite doivent être traitées en travaillent sur la coopération transfrontalière. Un moyen efficace de prévenir la traite est d’adopter des méthodes qui aident les jeunes générations à résister à l’influence des rôles traditionnels des sexes et à faire leurs propres choix basés sur les connaissances, les valeurs individuelles et les croyances.

Le projet souligne l’importance de l’autonomisation des jeunes comme un outil pour promouvoir les relations de genre plus respectueux et réduisant ainsi le risque de la criminalité fondée sur le sexe.

Le projet est financé dans le cadre du programme INTERREG IV du Fonds européen de développement régional. Le cofinancement national est aimablement fourni par le gouvernement d’Åland.

Pour plus d’informations sur le projet "Défier les rôles genrés pour la prévention de la traite", visitez le site : http://www.peace.ax/en/challenginggenderroles

Pour de plus amples renseignements sur le Centre de ressources pour les femmes «Marta» visitez le site: http://www.marta.lv/

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved