European & International News

La "cause des pères": les organisations féministes françaises réagissent à l’action médiatique des associations masculinistes

[Bruxelles, le 21 février 2013] Les 16 et 17 février dernier, l’action de communication des associations françaises masculinistes SOS Papa et SVP Papa ont mis le thème de la "cause des pères" au premier plan de l’agenda médiatique.

Le week end du 16 février, Serge Charnay se retranche quatre jours dans une grue à Nantes pour réclamer le rétablissement de son droit de visite sur son fils, qui lui a été supprimé il y a deux ans après avoir perdu son autorité parentale pour soustraction d’enfant avec violence. Il réclame le rétablissement de son droit de visite, et dénonce les injustices en matière de gardes d’enfants en cas de divorce, dans lequel les mères seraient favorisées au détriment des pères.
Cette opération de communication, orchestrée par les associations masculinistes SOS Papa et SVP Papa, a été largement couverte par les médias français et s’est achevée par une réunion entre les ministres Dominique Bertinotti et Christiane Taubira.

Les associations SOS Papa et SVP Papa militent pour "la cause des pères" en inscrivant leur discours dans une rhétorique anti-féministe et de revendication de valeurs patriarcales face à une société qui favoriseraient les femmes, et, ici, dans le cadre des procédures de divorce, les mères. Plus d’informations sur les mouvements masculinistes sont disponibles ici et dans cette tribune du réalisateur et porte-parole du collectif Zéromacho Patric Jean.

Les associations féministes françaises ont réagi à la couverture médiatique accordée à cette action et à la réunion organisée entre les deux associations et les ministres françaises du travail et de la famille: Osez Le Féminisme se déclare ainsi "abasourdie par l’audience qui leur est ainsi accordée" et dénonce les "idées nauséabondes qui se cachent derrière leur "lutte" pour le droit des pères". Le Collectif National Pour les Droits des Femmes demande que "les associations féministes qui luttent contre les violences faites aux femmes soient reçues aussi promptement par Mme Taubira que l’ont été les associations de pères qui s’estiment sans cesse lésées par les avancées du mouvement féministe en faveur de l’égalité.". Enfin, l’association Solidarité Femmes rappelle que les "enfants sont aussi les victimes des violences conjugales et que "Les maris ou compagnons violents ne sont pas des « bons pères » honteusement privés de leurs enfants".

Communiqué de presse d’Osez le Féminisme "Faut-il qu’on s’accroche à une grue pour être entendu-e-s?".

Communiqué de presse du Collectif National Pour les Droits des Femmes disponible ici.

Communiqué de presse de Solidarité Femmes "Les maris ou compagnons violents ne sont pas des "bons pères" honteusement privés de leurs enfants".

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved