EWL News

La nomination et le mandat du nouveau Représentant Spécial de l’UE pour les Droits de l’Homme doivent refléter les engagements de l’UE vis-à-vis des droits des femmes et de l’égalité des genres, déclare le LEF

[Bruxelles, le 03 Juillet 2012] Le LEF salue la nomination prévue par l’UE d’un Représentant Spécial pour les Droits de l’Homme, et appelle à faire un choix de nomination et de mandat qui reflète l’engagement de l’UE en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres.

Le nouveau poste vise à renforcer l’impact et la visibilité d’une politique compréhensive de l’UE pour les droits de l’Homme. En ce sens, il servira aussi à promouvoir et protéger les droits des femmes dans le monde.

Le LEF a pris l’initiative d’écrire au Haut Représentant de l’Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Mme. Ashton, afin de s’assurer que le personne nommée au poste de RSUE pour les Droits de l’Homme aura une expérience solide dans les droits des femmes et l’égalité de genres. En plus de cela, le LEF a appelé Mme. Ashton à encourager la nomination de candidatES pour ce poste, dans le but de renforcer la représentation des femmes dans la prise de décision dans les échelons les plus élevés de l’UE. Il ne s’agirait pas seulement de faire un geste symbolique, mais de respecter les obligations de traités de l’UE de même que ses obligations internationales, qui sont inscrites dans un grand nombre de résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU encourageant l’intégration de femmes dans la prise de décision dans le domaine de la paix et la sécurité.

Suite aux recommandations du Parlement Européen pour créer un poste de RSUE pour les Droits de l’Homme, Mme. Catherine Ashton a demandé aux Etats membres de nommer des candidats pour le poste. Les RSUE sont nommés par le Conseil sur recommandation du Haut Représentant de l’UE pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité.

A ce jour, seuls deux des dix postes de RSUE sont occupés par des femmes.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved