EWL News

Les décideurs européens doivent protéger les groupes discriminés, affirment les ONG européennes luttant pour l’égalité

[Bruxelles, 12 janvier 2012 ] L’Union européenne a jeté l’éponge quand il s’agit de protéger les groupes victimes de discriminations, y compris les personnes lesbiennes, gays et bisexuelles, les personnes handicapées, les minorités religieuses, les jeunes et les personnes âgées. Une coalition d’ONG européennes luttant pour l’égalité et la non-discrimination, dont le Lobby européen des femmes fait partie, appelle la Commission européenne et la Présidence danoise de l’UE à se saisir de ce dossier de toute urgence.

En 2008, la Commission européenne a proposé une législation interdisant les discriminations sur base de la religion ou la croyance, du handicap, de l’âge et de l’orientation sexuelle dans des domaines incluant l’éducation, le logement et l’accès aux biens et services, mais celle-ci est bloquée au Conseil de l’UE depuis plus de trois ans. Actuellement, la législation européenne protège contre les discriminations sur base de la religion ou la croyance, du handicap, de l’âge et de l’orientation sexuelle uniquement dans l’emploi, mais pas dans d’autres domaines.

Si cette proposition est enterrée, les conséquences seront dramatiques. L’on avait espéré que tous pourraient enfin jouir des mêmes droits et avoir un accès égal aux biens et aux services, où qu’ils se trouvent dans l’Union européenne. Aujourd’hui, une personne peut se voir refuser l’accès à un hôtel, un logement ou un bar en raison de sa croyance ou de son orientation sexuelle.

Par exemple:

  • Une étude européenne publiée par l’Agence européenne des droits fondamentaux sur les expériences de discrimination des musulmans montre que ce sont dans les services privés qu’ils rencontrent les niveaux de discrimination les plus élevés.
  • 78% des européens ayant participé à l’étude du Forum européen des personnes handicapées sur la liberté de mouvement en 2011 ont déclaré qu’ils exerceraient plus leur droit à la liberté de mouvement au sein de l’UE s’il n’existait plus de barrières, comme des biens et services inaccessibles, des espaces publics non-adaptés et des attitudes discriminatoires.
  • Les personnes âgées sont victimes de discriminations lorsqu’elles veulent faire un emprunt bancaire ou souscrire à une assurance voyage pour partir en vacances au sein de l’UE.
  • 53% des participants à une étude sur l’exclusion sociale des jeunes LGBT en Europe (en 2007) ont déclaré avoir été harcelés à l’école.
  • Bien que la discrimination sur base du genre soit partiellement couverte par la législation européenne, les discriminations multiples ne le sont pas. L’adoption de la directive faciliterait la lutte contre les discriminations dont sont victimes nombre de femmes appartenant à des groupes discriminés.

Au vu du climat actuel d’intolérance croissante à l’égard des minorités et de l’impact de la crise économique et financière sur les groupes les plus vulnérables partout en Europe, y compris les personnes handicapées et âgées, nous appelons:

  • la Commission européenne à remettre la proposition de législation à l’ordre du jour politique;
  • la Présidence danoise de l’UE à mener et faire avancer les négociations de manière transparente, en prenant compte des contributions des experts et de la société civile dans le domaine des droits humains et de l’antidiscrimination;
  • le Conseil de l’UE à ne pas saper la proposition de la Commission et à s’assurer de l’adoption rapide d’une directive antidiscrimination ambitieuse qui couvre également les discriminations multiples.

Les ONG européennes luttant pour l’égalité et la non-discrimination faisant partie de la coalition :
Réseau européen contre le racisme, Amnesty International EU Office, ILGA-Europe, Forum européen des personnes handicapées, AGE Platform Europe, Lobby européen des femmes.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved