EWL News

Les nominations du LEF pour les MEP Awards 2010 ont du succès

Le LEF est très heureux d’annoncer le succès de l’action de nominations que le LEF a mené pour les MEP Awards 2010. Trois des candidates du LEF ont remporté des prix pour leur travail pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ! Nos félicitations aux lauréates suivantes :

Réalisations remarquables:

Eva-Britt SVENSSON (Gauche unitaire européenne- Gauche verte nordique/ Suède) : Eva-Britt Svensson, depuis son élection en tant que présidente de la Commission FEMM, a montré le plus grand soutien pour les questions relatives aux droits des femmes et a fait la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes aussi bien au Parlement qu’à l’extérieur. Mme Svensson a donné une nouvelle force à la commission FEMM et a fait preuve d’une ouverture constante pour le travail avec les organisations de la société civile. Eva-Britt Svensson a notamment contribué à inscrire la question de la violence masculine contre les femmes comme priorité du Parlement européen, une question qui, en dépit de toucher environ 45% des femmes en Europe, attend toujours d’être sérieusement examinée par l’UE.

Emploi et affaires sociales:

Edite ESTRELA (socialistes et démocrates / Portugal): Edite Estrela est le rapporteur pour le projet de directive sur la maternité et a veillé à l’adoption d’un texte fort et progressiste afin de mieux protéger les droits des mères et des femmes enceintes et à améliorer les droits des pères.

Santé :

Antonyia PARVANOVA (libéraux et démocrates / Bulgarie): Mme Parvanova s’est avérée être une fervente partisane des droits des femmes en apportant un soutien constant dans le domaine des droits sexuels et reproductifs, l’accès à la et aux soins de santé. Dans le domaine des droits sexuels et reproductifs, elle s’est concentrée sur le droit et l’accès aux traitements de fertilisation in vitro pour les femmes et les couples. Elle a également appuyé la campagne pour éliminer la législation en vigueur anti-avortement dans plusieurs États membres de l’UE. Mme Parvanova a fait preuve de leadership dans la promotion du respect et de protection des droits des minorités ethniques et des femmes migrantes. Dans son rapport sur l’intégration sociale des femmes appartenant à des minorités ethniques, les préoccupations des organisations de femmes des minorités ethniques ont été à juste titre prises en compte et justement traitées. Enfin, Mme Parvanova est très active et efficace dans le domaine de la lutte et lutte contre la violence masculine contre les femmes, qui est un important droit de l’homme, mais également une question concernant la santé.

Deux candidates du LEF étaient aussi sur la shortlist :

  • Marije CORNELISSEN (Verts – Alliance Libre européenne/ Pays Bas). Mme Cornelissen a été très impliquée sur le thème l’intégration de la question des femmes dans la Commission Emploi et affaires sociales du Parlement. Son travail a été crucial pour assurer que toutes les activités de la commission emploi et affaires sociales prennent en considération les différentes situations socio-économiques des hommes et des femmes en Europe et visent à l’égalité entre les femmes et les hommes et la protection des droits des femmes.
  • Diane WALLIS (libéraux et démocrates / Royaume-Uni): Diane Wallis a été une fervente partisane de la représentation égale des femmes et des hommes au sein des institutions de l’UE. Diane Wallis a par exemple été le principal organisateur de l’ « action cravate » devant le Conseil en vertu duquel un groupe de femmes députées, y compris les vice-présidentes du Parlement européen tels que Mme Wallis, ont symboliquement distribué leur CV aux membres du Conseil en portant un costume et une cravate, pour protester contre la domination des noms masculins distribués pour les « emplois supérieurs de l’UE » à cette époque.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved