European & International News

Mettons fin à l’impunité pour les violences de genre! Le Procureur de la CPI Bensouda et Eve Ensler continuent de se lever.

[Bruxelles, le 15 Mars 2013] Pour la Journée internationale de la femme, le Procureur de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda l’initiatrice de One Billion RIsing Eve Ensler ont publié une déclaration conjointe contre l’impunité des violences de genre. Voici la déclaration intégrale en Français.

Le 14 Février 2013, un milliard de personnes dans 207 pays se sont levé pour danser et dire non aux violences faites aux femmes. One Billion Rising a été l’expression d’un désir urgent et profond des femmes à travers la planète de vivre sans la menace constante d’être battues, violées et attaquées.
 

Ce 08 Mars, qui marque la Journée internationale de la femme, le soulèvement se poursuit. Il reste encore beaucoup à faire. De nombreuses sociétés continuent de nier l’existence de crimes contre les femmes, de les ignorer et même de jeter la honte sur les victimes. Le Procureur Bensouda et Eve Ensler unissent leurs forces pour intensifier la lutte contre l’impunité grâce aux efforts conjoints de plaidoyer et de responsabilité, d’action et de justice.
 

“Nous avons vu la puissance d’un milliard de femmes et d’hommes de briser le silence en se levant, la guérison des traumatismes à travers la danse et l’indignation, la construction d’une solidarité mondiale et de l’énergie, et le soulèvement à une échelle jamais vue auparavant. Nextwe doit s’élever contre l’impunité”, a déclaré Eve Ensler.
 

“L’enquête et la poursuite des crimes de genre doit être une priorité. Il faut donner une voix aux victimes, leur propre voix pour raconter leurs histoires et les auteurs de ces crimes ne doivent pas rester impunis. Ensemble, nous pouvons envoyer le message clair, fort et constant que l’usage de la violence contre les femmes comme un outil dans la guerre n’est plus acceptable”, a déclaré le Procureur Bensouda.
 

“Nous avons choisi de nous unir pour faire appel aux tribunaux, aux gouvernements, aux organismes juridiques pour mettre fin à l’impunité et punir les auteurs. Nous vous demandons de nous rejoindre et vous lever pour mettre fin à l’impunité ...”

 
L’impact de la CPI va au-delà des salles d’audience; chaque cas entendu renforce la nécessité de changer de comportement et de prévenir les crimes de genre. La CPI mène actuellement des enquêtes et poursuit les crimes, y compris crimes contre les femmes en Ouganda, dans la République démocratique du Congo, dans la République centrafricaine, dans la région du Darfour, au Soudan, au Kenya, dans la Libye, en Côte-d’Ivoire et au Mali.

 
V-Day est un mouvement mondial pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. Le 14 Février 2013, 15ème anniversaire de V-Day, des militants, des écrivains, des travailleurs, des penseurs, des célébrités et les femmes et les hommes à travers le monde se sont réunis pour exiger la fin des violences faites aux femmes. Nous sommes à nouveau en train de nous lever. Pour plus d’informations, visitez le site vday.org et onebillionrising.org.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved