European & International News

Femmes demandeuses d’asile: Quelle disparité de traitement dans l’UE?

[Bruxelles, le 07 juin 2012] Le LEF a assisté mercredi 30 mai au lancement au Parlement européen de la publication du rapport intitulé "Gender-related asylum claims in Europe: A comparative analysis of law, policies and practice focusing on women in nine EU Member States" (disponible en anglais).

Ce rapport est l’aboutissement d’une recherche menée conjointement par France terre d’asile, Asylum Aid, la Commission espagnole d’aide au réfugié, le Conseil italien pour les réfugiés et le Comité Helsinki hongrois dans le cadre d’un projet européen (co-financé par le Fonds européen pour les réfugiés de la Commission européenne) dont l’objectif était de promouvoir l’harmonisation de la prise en compte du genre dans les régimes d’asile à l’échelle européenne.

Le rapport propose une analyse comparative des législations, politiques et pratiques dans 9 Etats membres de l’Union européenne : la Belgique, la France, la Hongrie, l’Italie, Malte, la Roumanie, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. L’étude s’intéresse aux décisions rendues pour les demandes d’asile liées au genre, ainsi qu’aux procédures d’asile et aux conditions d’accueil observées dans ces différents pays.

Cette recherche met en lumière de fortes disparités entre les Etats membres, parmi lesquels la France fait figure de mauvais élève. Elle permet toutefois d’identifier un certain nombre de bonnes pratiques.

L’intégralité de l’étude ainsi qu’un résumé exécutif sont disponible en téléchargement gratuit sur le site de France terre d’asile ici.

Ce rapport reprend les recommandations du LEF envers le Bureau européen d’appui à l’asile disponibles ici.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved